La réponse courte est non, vous ne mourrez probablement pas si vous mangez de la moisissure. Mais vous aurez probablement des nausées ou des vomissements. La moisissure n'est pas bonne pour votre santé, et si vous êtes allergique à la moisissure, vous pouvez avoir des symptômes désagréables, y compris l'irritation des yeux, du nez et de la gorge.
La moisissure qui se forme dans le pain n'est généralement pas très dangereuse. Mais certaines produisent des substances toxiques appelées mycotoxines, et les plus méchantes d'entre elles (l'aflatoxine) peuvent causer le cancer. Habituellement formée dans les graines et les noix, la moisissure "commune" dans la cuisine n'est probablement pas liée à l'aflatoxine.
Est-ce que l’on peut enlever seulement la partie moisie ?
Vous avez peut-être été tenté de ne pas jeter toute la nourriture et d’enlever seulement la partie moisie, mais il n'y a aucune garantie que l'infection fongique soit complètement éliminée. La moisissure peut pénétrer profondément dans les aliments.
Et le fromage moisi?
Certains fromages ont des cultures de moisissure intentionnellement ajoutées, mais ces moisissures spécifiques sont capables de produire des mycotoxines. Contrairement à ces fromages, les fromages ordinaires où la moisissure est présente devraient être mis à la poubelle.
Si je fais griller le pain, est-ce que je vais arriver à éliminer la moisissure ?
Probablement pas. Bien que techniquement, l'exposition à des températures élevées devrait éliminer la moisissure. Mais il est peu probable d’atteindre ces températures sans avoir à brûler complètement le pain. Même là, il n'y a aucune garantie. Achetez tout simplement du pain frais.
Pour empêcher la moisissure de se former?
Couvrez les aliments dans le réfrigérateur avec du film en plastique ou un contenant en plastique avec un couvercle. Les restes de nourriture ne se conservent en aucun cas plus de quatre jours, et les aliments périssables ne sortent pas plus de deux heures.