Tout médecin recommandera 8 heures de sommeil par nuit, mais des études ont révélé que la façon dont nous dormons n’est pas optimale.Certains psychiatres ont déduit que les humains modernes sont chroniquement en manque de sommeil. Ce manque de sommeil peut-être la raison pour laquelle nous pnons généralement jusqu'à 20 minutes pour nous endormir, et pourquoi nous faisons tout notre possible pour ne pas nous réveiller dans la nuit.
Le sommeil bi-phasique :
En 1992, le psychiatre Thomas Wehr a plongé un groupe de personnes dans l'obscurité pendant 14 heures chaque jour pour une durée d’un mois pour les besoins d’une expérience.Il fallut un certain temps pour que leur sommeil se régule, mais à la quatrième semaine, les sujets avaient acquis un modèle de sommeil distinct. Ils dormaient pendant 4 heures, puis se réveillaient pendant une ou deux heures avant de se rendormir pour 4 heures de plus.
Les avantages d’un sommeil bi-phasique : La prolactine, une hormone qui réduit le stress et l'anxiété,est libérée pendant la première heure d'éveil entre les périodes de repos. Le plus important dans un sommeil bi-phasique est de se coucher tôt.
Contrairement à l'étude de Thomas Wehr, vous avez accès à l'électricité, aux téléphones, téléviseurs et ordinateurs portables, il est donc très facile de rester éveillé jusqu’à tard dans la nuit.
Adoptez un rythme de sommeil régulier et essayez de vous coucher un peu plus tôt. Un bon sommeil est l’un des composants les plus importants pour une santé optimale.