Une découverte présentée au congrès de l'American Academy of Neurology, faite par des chercheurs qui ont identifié une nouvelle forme de Maladie d’Alzheimer actuellement non reconnu.
Cette forme atypique de la maladie, épargne l’hypocampe "centre cérébral de la mémoire"
Melissa Murray qui a dirigé cette étude a examiné avec ses collègues de la Mayo Clinic en Floride 1821 cerveaux de personnes décédées atteintes de la maladie d'Alzheimer.11% présentaient la nouvelle forme identifiée.
Parmi eux une majorité d’hommes jeunes. Ils présentaient des troubles du comportement, des colères explosives, une dépersonnalisation, une désorientation et un délire avec des troubles visuels psychogènes.
Cette forme de MA évolue beaucoup plus rapidement que la forme typique. Par ailleurs ces patients conservent des souvenirs intacts ce qui ralentit le diagnostic.
Plusieurs sont diagnostiqués pour démence, avec un changement de personnalité et le comportement social, ou de syndrome cortico-basal (dégénérescence cortico-basale), caractérisé par des troubles moteurs et des dysfonctionnements cognitifs.
Dans cette forme d'Alzheimer on trouve plus fréquemment de troubles du language.
La maladie d'Alzheimer se caractérise par un dysfonctionnement de deux protéines. La protéine bêta-amyloïde qui forme des plaques et de la protéine tau qui produit des enchevêtrements, sont présentes dans tous les sous-types de la maladie, même celle qui épargne l'hippocampe.
Mais dans cette nouvelle forme les enchevêtrements de la protéine tau sont plus importants et touchent les zones qui commandent les mouvements, la conscience motrice le langage et de la vision.
Les chercheuses espèrent que cette étude alertent les cliniciens qui tentent de diagnostiquer la démence afin qu’ils puissent reconnaitre cette forme méconnue d'Alzheimer.