Les journalistes de l’émission danoise « Operation X » accusent la société suédoise H&M de brûler 12 tonnes d’habits invendus par an, en dépit de tous les efforts annoncés pour adopter un modèle plus durable du point de vue environnemental.
En effet d’après cette dernière ce n’est pas moins de 60 tonnes d’habits invendus mais utilisables, estampillés H&M, qui auraient été brûlés depuis 2013. La célèbre marque a rapidement démenti ces accusations. Mais les journalistes eux insistent, enquête à l’appui.
H&M a cependant affirmé dans un communiqué officiel que : « Les habits détruits par incinération le seraient parce qu’ils ont souffert d’humidité et de moisissures pendant leur transport ou parce qu’ils contiennent des produits chimiques. » L’incinération est, selon eux, utilisée en dernier recours, lorsque toutes les autres options de réutilisation et de recyclage n’étaient plus possibles.
Néanmoins, les journalistes de l’émission Danoise se sont procuré deux pantalons à destination de la compagnie de traitement des déchets KARA et deux pantalons vendus en magasin.
Après analyse de ceux-ci en laboratoire, il s’est avéré qu’aucune trace d’humidité n’a été détectée sur les habits jetés et aucune différence dans les taux de produits chimiques contenus par rapports aux pièces vendues en magasin n’a été relevé.
Le laboratoire affirme que ces pantalons auraient pu être portés sans aucun danger, alors que H&M reste sur sa position initiale et indique avoir obtenu des résultats différents, qui auraient justifié la destruction des habits.