Aimez-vous prendre des olives comme encas de temps en temps ou les dévorez-vous carrément à chaque repas? Dans les deux cas, acheter des conserves d'olives n’est pas la meilleure option possible, car ils baignent dans de l’eau remplie d'additifs et de conservateurs. Une autre option est de faire pousser un olivier dans sa propre arrière-cour ou sur son balcon dans un pot. Vous pouvez planter une graine ou un jeune arbre.
Le plant n’est pas difficile et il est similaire à aux plants d'herbes et autres plantes dans un pot. Un seau, ou un autre pot que vous avez de disponible, peut être utilisé. Vous devez simplement suivre les mesures appropriées pour faire pousser avec succès un olivier dans un pot. Le plant dans un conteneur est bénéfique car vous pouvez déplacer l'arbre dans votre maison pour obtenir plus de soleil ou bien pour le mettre à l'ombre. Vous pouvez même planter plus d'un arbre si vous voulez avoir plus d'olives.
Comment faire pousser un Olivier dans un pot
En supposant que votre climat convienne à l'olive, vous devez acquérir un jeune arbre d'une pépinière. Il existe plusieurs variétés d’olives. Le printemps est le meilleur moment pour rempoter le jeune arbre dans son pot permanent. Lorsque la température menace de descendre sous 10 ° C, l'arbre doit être rentré à l'intérieur. Il peut être sorti pour profiter du soleil sur les jours chauds. Choisissez un endroit qui soit en plein soleil pendant longtemps et dans l'ombre partiellement. Utilisez un pot en argile d'environ 2 pieds / 61 centimètres de profondeur et de la même largeur qu’une main. Versez suffisamment de terre pour couvrir le fond d’une couche épaisse. Sortez le jeune arbre de son contenant d'origine et placez-le dans son nouveau pot. Remplissez le pot avec de la terre autour de l'arbre et assurez-vous qu'elle est stable. Arrosez abondamment. Utilisez du terreau ordinaire. Attendez jusqu'à ce que il ya des signes de croissance au printemps suivant pour ajouter du compost ou de l’engrais concentré. Gardez le sol légèrement humide, mais n’arrosez pas trop non plus. Un arbre mature peut résister à la sécheresse, mais pour qu’un jeune arbrisseau soit prospère dans son nouvel environnement, il a besoin d'humidité et de lumière. Le très bon site Source huile d'olive recommande l'élagage avec prudence durant les quatre premières années: enlevez les branches de moins de 3 pieds / 91,5 centimètres ainsi que les ventouses. D'autres recommandent d’attendre la floraison, puis de tailler les bouts des branches, au-dessus d'une paire de feuilles.. Les agriculteurs méditerranéens traditionnels blanchissent la moitié inférieure du tronc pour éloigner les fourmis.
Traiter les olives :
La meilleure période pour cueillir vos olives est en mi septembre lorsqu’au moins 50% des olives sur l’arbre sont violettes. Lavez les olives et trempez les dans l’eau. Eliminez les saletés et les olives gâtées. Faites deux incisions dans la peau de chaque olive, cela va accélérer l’élimination des résines amères de l’olive. Immergez les olives coupées dans de l’eau fraiche. Couvrez le récipient pour garder les olives immergées et les empêcher de flotter. Lorsque de la mousse se forme à la surface de l’eau, il est temps de rincer les olives et de changer l’eau. Cette coloration de l’eau est le résultat de la libération de la résine ! Continuez à changer l’eau deux fois par jour jusqu’à ce que l’eau devienne claire et que les olives ne soient plus amères. Cela prend environ 2 semaines. Lorsque l’amertume n’est plus, les olives sont prêtes à être dégustées !