La tendinite est une inflammation qui survient au niveau du tendon, celui-ci n’est autre que le lien qui permet à nos muscles de s’attacher à nos os. L’inflammation apparait lorsqu’un muscle est sur-sollicité, avec en plus une mauvaise posture ou un mouvement inadéquat, elle se manifeste par une douleur localisée survenant à chaque fois qu’on utilise le muscle en question.
Quels sont les causes principales ?
La plupart du temps se sont les sportifs qui sont les plus concernés par la tendinite, cependant, certaines professions, nécessitant des mouvements répétitifs, pourraient causer une inflammation des tendons, comme par exemple le cas des musiciens, des peintres, des travailleurs manuels…
Une inflammation se traduit en général par :
- Une douleur vive et localisée au niveau du tendon
- Une rougeur de la peau
- Une enflure
- Une chaleur au toucher
La tendinite peut aller d’une simple gêne jusqu’à paralyser les activités de la vie quotidienne,
Comment y remédier ?
Le traitement d’une tendinite peut durer très longtemps (plusieurs semaines) et s’avérer inefficace si jamais certaines consignes ne sont pas respectées, c’est pour cela que déterminer la cause de l’inflammation serait la meilleure chose à faire, pour tout de suite l’arrêter. Il faudra tout d’abord :
- Mettre le tendon (donc le muscle) au repos complet, cela revient à éviter tout les mouvements qui solliciteraient le muscle en question..
- Boire de l’eau de source ou minéralisée, suffisamment pour bien hydrater les différents tissus du corps
- Pour guérir l’inflammation, appliquer une vessie de glace pourrait être très utile, rien de mieux que le froid comme anti-inflammatoire. Pour que ca soit efficace il faudra le faire 3 fois par jour au minimum pendant 10 minutes.
- L’application de chaleur peut aussi s’avérer bénéfique dans les périodes non inflammatoire, des compresses imbibées de tisane à la camomille ferait des miracles pour calmer la douleur.
- L’aloès Vera, une plante aux nombreuses vertus, soignerait l’inflammation comme par magie, il suffit de couper quelques tiges d’en extraire le jus, le mélanger avec de l’eau tiède et les appliquer sur l’endroit voulu et maintenir tout ca par un bandage.
- Autre astuce facile à réaliser : un bain tiède avec du sel et du vinaigre, on ne parle cependant pas d’un bain de tout le corps mais juste de la jambe ou du bras affecté. Si on le fait 3 fois par jour, l’amélioration ne tardera pas à survenir.
- appliquer de l’huile essentielle en friction locale ou en cataplasme est un bon remède, en 3 semaines l’inflammation diminuera considérablement.
- Pour conclure sachez qu’une tendinite mal soignée pourrait devenir chronique, prenez donc le temps de bien vous soigner si vous en souffrez.
source: Houwaida Driss, kinésithérapeute