Le syndrome de peau grillée est une affection grave définie par une décoloration de la qui devient grise ou bleue au contact prolongé et répété avec une source de chaleur notamment un ordinateur portable. Ce cas a été publié dans le journal médical pédiatrique par des chercheurs suisses de l’hôpital de Bâle. Un garçon de douze ans a vu sa droite se décolorer devenir rouge puis grise après avoir joué avec son portable plusieurs heures par jour, pendant plusieurs mois.
Ils ont déclaré que cette décoloration peut persister pendant des mois et disparaître rapidement surtout chez les enfants .Elle est accompagnée d’un aspect de griffures réticulées dues certainement à la stase sanguine dans cette zone et des picotements .Le syndrome est déjà connu et s’appelle Erythème Ab Igne, dû à l’exposition continue à une source de chaleur.
Si l’exposition persiste la peau continue à s’assombrir. Dans de très rares cas elle peut évoluer en cancer de la peau.
Dans le cas du petit garçon, les chercheurs insiste sur la durée relativement courte ce qui montre que les enfants sont plus sensibles à ce phénomène. Et que mêmes les vêtements ne protègent pas de cette agression .Par contre placer un oreiller sous l’ordinateur portable peut aider.
Le site de matériels Hi Tec britannique « the Register » prévient que le portable peut chauffer et griller votre peau si il n’est pas bien placé. Il recommande une façon simple d'éviter de transformer d’utiliser un refroidisseur de la '' Xpad Slim '' support d’ordinateur de '' Lapwork''. Si le bruit de ventilateur ne vous dérange pas , les refroidisseurs d'USB tels que '' Antec Notebook Cooler 200 '' est un bon choix aussi surtout pour ceux qui utilisent le portable très souvent, comme les joueurs hardcore gamers.