Vitamine b 12 ,le nutriment essentiel auquel personne ne pense et ses effets incroyables !

Pensez vous à avoir un apport quotidien suffisant en vitamine B12 ?ce serait une erreur de l’oublier car cette vitamine est essentielle à l’organisme, qu’on a tendance à oublier au profit d’autre vitamines comme la vitamine C par exemple.

Pourtant ce nutriment est capital au bon fonctionnement du corps et du cerveau humain.

Importance  de la vitamine B12

La vitamine B12 est très importante pour la santé et les fonctions organiques, son rôle est essentiel mais sa rareté dans les aliments est regrettable.

La vitamine B12 est capitale pour :

 -La  production des globules rouges

 -Le fonctionnement des neurones et la production  de myéline nécessaire à la transmission nerveuse

 -la réplication de l’ADN

Donc si vous êtes carencé en vitamineB12, vous serez anémique, votre cerveau sera ralenti et vous vieillirez  précocement car vos cellules  ne se renouvellent pas p

Les signes de carence en vitamine B12

Les principaux symptômes sont  L irritabilité, L’anémie ,  la pâleur, la fatigue, irritation de la gencive et la langue, picotements et engourdissement des membres. Le symptôme le  plus inquiétant est certainement du à l altération de la fonction cérébrale et prend la forme d’une démence de type Alzheimer qui régresse si la carence est corrigée.

la principale source de vitamineB12  est dans les aliments d’origine animale, mais on en trouve aussi dans les céréales et les noix. pour être  présente dans la circulation sanguine et efficace la vitamine b12 a besoin d un facteur intrinsèque, une protéine produite dans l’estomac, ce qui explique les anémies en cas de gastrites ou de maladies gastriques chroniques ou aigues.et globalement en cas de carence grave la vitamine B12 sera prise par voie d injection pour éviter la malabsorption gastrique

Parfois certaines mutations gastriques limitent l’absorption de cette vitamine ,elle doit alors être injectée sous sa forme active appelée Méthylcobalamine.

Cette carence reste malheureusement  fréquente chez les personnes âgées