La technique des deux bol pour peler l'ail est l'une des plus vieilles méthodes du monde, mais si l'ail que vous avez est vraiment difficile à peler, cette astuce du magazine Cooks Illustrated et du blog de cuisine NPR, pourrait aider: 15-20 secondes au micro-ondes.
Tout ce que vous devez faire c'est mettre l'ail dans le micro-ondes et vous verrez que la peau va glisser avec un peu de pression. C'est encore plus facile que la méthode des deux bols. De plus 20 secondes au micro-ondes ne modifieront pas la composition de l'ail.
Comment cela fonctionne t-il? Allison Aubrey explique:
J'ai envoyé un mail à Gavin Sacks, professeur adjoint au département de science alimentaire à l'Université Cornell. "Je pense que le micro-ondes va chauffer l'eau qui compose l'ail, provoquant la rupture des cellules," dit-elle.
La vapeur produite brise ainsi les liens entre les peaux et la chair.
Les effets secondaires? Eh bien, mettre l'ail dans le micro-ondes le fera blanchir, ce qui, explique Sacks, fera partiellement activer certaines enzymes.
Puisque le composé piquant de l'ail est formée par voie enzymatique, il est probable qu'après son passage au micro-ondes, ce composé soit moins présent.
Allison poursuit en expliquant que quand elle a essayé cette méthode, elle n'a pas remarqué un changement dans le goût ou la texture de l'ail, et en dépit de sa méfiance des micro-ondes, elle note que c'est un outil essentiel dans l'arsenal de tout cuisinier.
Allison, nous montre dans sa vidéo, comment elle épluche ses gousses d'ail en moins de dix secondes. Elle met l'ail dans un bocal. Elle referme le bocal avec un couvercle et secoue. Ensuite, elle enlève les peaux du bocal, et recommence le même processus. Elle répète cette opération encore une troisième et une quatrième fois, jusqu'à ce que toute la peau soit enlevée. Après avoir lavé les gousses, elle les dispose dans un sachet plastique afin de les conserver.