La plupart d’entre nous ne peuvent sortir de la maison le matin sans avoir fait son lit. C’est une tache importante pour que la maison paraisse plus rangée et ordonnée et pour que notre chambre soit plus agréable quand nous y entrons. Cependant, une récente étude publiée par l’Université de Kingston a révélé que faire son lit le matin était peut-être bon pour le morale, mais que cela pouvait avoir des effets négatifs sur notre santé. Une bonne nouvelle pour les fainéants du matin ! selon nos confrére amelioretasante.
Vous nous demanderez comme cela est possible. En effet, selon l’étude, recouvrir son lit créerait un milieu favorable aux acariens pour qu’ils se multiplient. En recouvrant les acariens avec les draps et la couverture, nous favorisons leur espérance de vie en leur fournissant un milieu sombre, couvert et humide qui leur permet de faire leur nid. Un lit fait peut être un foyer pour 1.5 millions d’acariens.
La prolifération des acariens et des arachnides nous expose à des problèmes de santé assez graves comme l’asthme, l’eczéma, la dermatite, le rhume des foins chronique, des allergies respiratoires et même des insomnies.
Selon Stephen Pretlove, le responsable de l’étude, la meilleure manière d’éliminer les acariens qui prolifèrent dans nos lits est de ne pas faire notre lit le matin. Lorsque nous aérons notre chambre, les acariens peuvent être éliminés par l’exposition à l’air et au soleil. Il est donc préférable de laisser notre lit défait de telel manière à ce que l’air puisse circuler dedans. De même qu’il faudra veiller à laver régulièrement les draps et les couvres-lit et de les laisser sécher au soleil