Le régime alimentaire typique des Américains est mortel, il est principalement composé d'aliments toxiques et acidifiants comme le sucre, les édulcorants artificiels, les céréales raffinées, les viandes et les produits laitiers produits de manière industrielle ainsi que les OGM. Cette mauvaise alimentation, combinée à d'autres facteurs environnementaux (comme la fatigue, le stress et les médicaments), a pour conséquence que de plus en plus de personnes sont diagnostiquées avec des maladies chroniques, des maladies dégénératives ou des maladies mortelles auxquelles la médecine moderne prétend n'avoir aucun remède.
L'un des problèmes fondamentaux avec ce mode de vie, c'est l'ignorance que le corps doit équilibrer le pH à 7,365, c'est à dire à un niveau légèrement alcalin pour qu'il soit en bonne santé. Quand une personne ingère de la nourriture, son corps le "brûle" comme du carburant, le processus digestif et métabolique la transforme en une sorte de cendres qui est soit acide ou alcaline. La biochimie moderne explique que ce n'est pas l'acidité de la matière organique des aliments, mais celle de leur matière inorganique (tel que le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le soufre, le phosphore) qui détermine soit l'acidité soit l'alcalinité de ce résidu cendrée.
Pour cette raison, et parce que selon le Conscious Living Center tous les aliments dans la nature contiennent à la fois des éléments acides et alcalins, l'équilibre est maintenu ou pas en fonction des aliments que nous choisissons de manger. Consommer trop d'aliments acides peut avoir des conséquences désastreuses sur notre santé, l'acidose est par exemple un diagnostic commun chez les diabétiques. Lorsque le corps n'obtient pas de l'alimentation les nutriments nécessaires pour maintenir un pH légèrement alcalin, il va les chercher dans ses stocks, par exemple dans les os, ce qui peut nuire à son immunité et à sa fonction de désintoxification des métaux lourds, rendant l'individu plus vulnérable à la fatigue et à la maladie. Même un pH légèrement acide, de 6,9, peut conduire au coma ou même à la mort.
L'essentiel est de maintenir l'équilibre. Manger trop d'aliments alcalinisant peut aussi conduire à des complications au fil du temps, mais le risque dans ce cas-ci est apparemment moins probable, étant donné l'état lamentable du régime alimentaire consumériste d'aujourd'hui. Voici donc six aliments alcalinisant à introduire dans vos repas quotidiens:
1. Les légumes-racines :
Ils ont tendance à être plus riche en minéraux que d’autres légumes. Choisissez plutôt les radis (noir, rouge ou blanc), les betteraves, les carottes, les navets, le raifort et le rutabaga.
2. Les légumes crucifères (ou brassicacées)
Ce sont des légumes comme le brocoli, le chou, le chou-fleur, le chou de Bruxelles etc.
3. Les légumes feuillus
Il s’agit notamment du chou frisé, de la blette, des feuilles de navet et des épinards. Connu surtout pour leur richesse en vitamines K et B9, les épinards sont également riche en minéraux, en composés phytochimiques, en antioxydants et en fibres, ce qui aide à améliorer la digestion et même la vision.
4. L’ail
C’est un aliment miracle, l'ail apparaît en haut de la liste des innombrables aliments qui favorisent la santé globale. Parmi ses autres avantages, il a la capacité d’améliorer la santé cardiovasculaire et l’immunité du corps en réduisant la pression artérielle, en nettoyant le foie et en prévenant contre les maladies.
5. Piment de Cayenne :
Le piment de Cayenne contient des enzymes essentielles à la fonction endocrinienne, il est parmi les aliments les plus alcalinisant. Il est connu pour ses propriétés antibactériennes et sa richesse en vitamine A, un agent nécessaire pour lutter contre les radicaux libres responsables du stress et de certaines maladies.
6. Le citron
Le citron est peut-être l’aliment le plus alcalinisant de tous. C’est un désinfectant naturel qui peut guérir les blessures tout en offrant un soulagement puissant et immédiat contre l'hyperacidité et les virus, ainsi que la toux, le rhume, la grippe et les brûlures d'estomac. Le citron stimule également le foie et favorise la désintoxication.