3 choses à faire pour rétablir le pH intestinal après une prise d’antibiotiques

Lorsque nous prenons des antibiotiques ainsi que d'autres médicaments, nous changeons le pH de notre intestin, ce qui permet aux bactéries nocives de prendre le dessus. Nous avons environ 400 espèces de bactéries qui vivent côte à côte dans l'estomac et les intestins. Toutefois, lorsque le pH change, des levures, des parasites, des bactéries comme l'E. coli peuvent troubler le corps et résulter à des problèmes de santé comme la candidose, l'hyperperméabilité intestinale, les allergies,

la fatigue chronique, le côlon irritable, l'eczéma, la maladie de Crohn, pour n'en nommer que ceux-là. Il est donc extrêmement important d'empêcher que cela se produise, et de garder notre tube digestif en équilibre. Cela peut être particulièrement difficile après une cure d'antibiotiques.

La première chose que vous devez faire c'est d'aider les bactéries bénéfiques restantes par votre alimentation. Vous devez consommer des prébiotiques, c'est-à-dire des fibres non digestibles qui stimulent la croissance et /ou l'activité des bactéries du gros intestin. En d'autres termes, vous avez besoin de manger beaucoup de légumes et de fruits. Certains suggèrent qu'après la prise d'antibiotiques, votre régime alimentaire devra comprendre 80% de fruits et légumes, la priorité donnée aux légumes.

Deuxièmement, évitez tous les sucres transformés étant donné que les levures comme la Candida s'en nourrissent. Même les fruits riches en sucre et les différentes alternatives plus saines au sucre (sirop d'agave, jus de fruits) devraient être limitées pendant que vous récupérez des antibiotiques.

Troisièmement et finalement, un système digestif sain a besoin de probiotiques, aussi connu comme étant des bactéries bénéfiques. Ils équilibrent le pH de l'intestin  et luttent contre des bactéries pathogènes.

source