Une étude publiée par la revue Neuron a démontré qu’il était possible d’apprendre facilement des exploits de mémoire. Il suffit d’une méthode classique qui est employée de puis l’Antiquité, celle des loci ou appelée aussi la méthode des lieux ou du « palais de la mémoire ».
Cette méthode permet d’augmenter la capacité de la mémoire en faisant mémoriser des listes de mots à des volontaires qui au départ avaient une capacité de mémorisation ordinaire.
Afin de comprendre le mécanisme d’apprentissage, il a été pris des images cérébrales des patients avant et après l’entrainement ainsi que celui des champions du monde de la mémorisation.
L’étude a été menée par Martin Dresler et Michael Greicius respectivement des universités de Radboud (Pays-Bas) et Stanford (États-Unis) ainsi que leurs collègues. Ils ont examiné à l'IRM les cerveaux de 23 champions internationaux de la mémorisation et 23 volontaires ayant une mémoire ordinaire.
Cependant, les chercheurs n’ont pas constaté une grande différence entre l’anatomie du cerveau de Konrad et celle des candidats « normaux ». La seule différence se trouvait dans l’activité du cerveau. 25 connexions cérébrales sur 25 000 étaient différentes chez les champions de la mémorisation.
Dresler souligne que ces champiosn ne sont pas nés avec des connexions pareilles : « Sans exception, ils ont été formés pendant des mois et des années en utilisant des stratégies mnémotechniques ».
51 volontaires ont participé à l’étude qui visait à étudier l’effet de l’entraînement cérébral sur la mémorisation. 3 groupes ont été constitués : un premier a été entrainé à la méthode des loci, un deuxième avec la méthode la mémoire à court terme qui se base sur l’apprentissage de séquences et le troisième n’a pas été entrainé.
La différence était perceptible :
Les volontaires qui faisaient partie du premier groupe sont passé de la mémorisation de 26 mots mémorisés avant l’entrainement à la mémorisation de 35 mots de plus après l’entrainement des loci. Le deuxième groupe a appris 11 mots de plus grâce à la méthode avec laquelle il a été entrainé. Le troisième groupe a appris 7 mots de plus.
Le test de mémorisation avait été effectué à nouveau 4 mois plus tard, et seuls ceux qui avaient été entraînés à la méthode des loci ont montré une performance améliorée depuis le début de l’expérience avec 22 mots de plus.
Quant à leur cerveau, il présentait les mêmes connexions que l’on retrouve chez les champions de la mémorisation.