La plupart des consommateurs de viande ignorent que plus de 70% de la viande et du poulet commercialisés aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays sont traités au monoxyde de carbone, un gaz toxique pour le corps humain. Ce traitement permet de donner un aspect frais la viande pourrie pendant des semaines. L'industrie de la viande autorise toujours l'injection de ce gaz toxique dans de nombreux produits à base de viande ingérés sur une base quotidienne
par les consommateurs. C'est à se demander combien de personnes sont devenues malades à cause de cette viande chimiquement modifiée vendue aux familles partout dans le monde.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, sans couleur et sans goût. Il est toxique pour le corps car il se fixe sur les hémoglobines en prenant la place de l’oxygène. Un taux moyen de monoxyde de carbone dans le sang peut causer maux de tête, désorientation et fatigue, alors qu’un taux élevé est susceptible de causer des troubles neurologiques sur le long-terme, des évanouissements et même la mort.
Le Conseil des Viandes du Canada recommande que la température interne de la viande ne dépasse pas les 39°C. Cependant, de nombreuses études ont découvert que la température interne de la viande sur les étalages des supermarchés dépasse les 50°C, 10 fois plus que ce qui est recommandé. Par conséquent, la viande se décompose plus rapidement et pour y remédier, l’industrie de la viande a investit dans des emballages EAM (emballage sous atmosphère modifiée) qui contiennent du monoxyde de carbone. Le gaz va faire une réaction chimique avec la myoglobine ce qui va donner une couleur rougeâtre à la viande.
Bien que ces emballages empêchent la prolifération de bactéries, des tests ont prouvé que 50% des viandes emballées dans l’EAM contenaient du Clostridium perfringens, l’une des principales bactéries à l’origine des intoxications alimentaires.