Une nouvelle étude, publiée dans «Journal of Neuroscience» affirme que le manque chronique de sommeil engendrerait une perte de cellules nerveuses.
Cette dernière affirme également que dormir plus longtemps lorsque c’est possible ne compenserait pas complètement le manque de sommeil chronique.
L’équipe de recherche, dirigée par Sigrid Veasey de l'Université de Pennsylvanie, a mis en évidence que des périodes prolongées d'éveil sont liées à des dommages dans des neurones (cellules nerveuses), situés dans le locus coeruleus chez les souris. Ces dernières sont essentielles pour la vigilance et la cognition optimale de l’animal.
«Les mitochondries de ces cellules semblent pouvoir s'adapter à un manque de sommeil à court terme mais pas à un éveil prolongé, ce qui suggère qu'augmenter les niveaux de SIRT3 pourrait aider à protéger les neurones lors de manque de sommeil prolongé.», conclut la chercheuse.
Cette dernière ajoute que :«Cette étude met également en évidence l'importance du sommeil pour restaurer l'homéostasie métabolique dans les mitochondries des neurones du locus coeruleus et probablement d'autres régions importantes du cerveau. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour établir qu'un phénomène similaire se produit chez l'humain et déterminer quelles durées d'éveil mettent à risque de dommages neurologiques».
Les facteurs qui pourraient diminuer la présence des protéines SIRT3 sont le diabète, le vieillissement, la sédentarité et une alimentation riche en gras.