La nouvelle formule du médicament n’est pas liée directement à l’apparition de plusieurs effets indésirables comme la fatigue, les maux de tête, l'insomnie, les vertiges, les douleurs articulaires et musculaires et la chute de cheveux.
Cependant, certains déséquilibres thyroïdiens pourraient être la cause de ces symptômes : "Cette enquête confirme la survenue de déséquilibres thyroïdiens pour certains patients lors du passage de Levothyrox ancienne formule à Levothyrox nouvelle formule". Un constat qui pourrait s'expliquer par "un changement de spécialité ou de formule qui peut modifier l'équilibre hormonal" explique l’ANSM.
Les résultats ont donc tranché selon l’ANSM : "tous les effets indésirables témoignent d'un déséquilibre thyroïdien en lien avec le changement de traitement" et "aucun effet indésirable d'un type nouveau, qui serait spécifique de la seule nouvelle formule, n'a été retrouvé".
Cela dit, cette première enquête ne va pas empêcher d’autres analyses de pharmacovigilance d’être menées. Un groupe de travail constitué de professionnels de santé,de pharmacovigilants et de patients va être mis en place pour continuer les recherches.
L’ancienne formule du Levothyrox a été remise à la vente, destinée aux patients qui n’ont pu se faire à la nouvelle formule sous certaines conditions.