La schizophrénie n’est pas une maladie unique, mais un ensemble de huit troubles génétiques distincts, selon une étude l’Université Washington de Saint-Louis, au Missouri,
Les chercheurs ont fait des tests sur 4200 personnes souffrant de schizophrénie et 3800 participants en santé. Ils ont identifié des familles de gènes qui sont responsables de huit troubles provoquant des symptômes distincts, comme les hallucinations, le manque d’initiative et la difficulté de faire un lien entre les émotions et les idées.
«Ce qui nous manquait c’est de comprendre que les gènes n’agissent pas indépendamment. Ils travaillent en groupes, dans diverses combinaisons, et influencent la structure et les fonctions cérébrales, causant ainsi la maladie», a expliqué le psychiatre Dragan Svaric.
Au fond, chaque maladie est à la fois issu d'une prédisposition ou plutôt une vulnérabilité qui peut être décompensée par des événements de vie. En d'autres termes, pour le même profil génétique, certains seront atteints de la schizophrénie et d'autres non.
Les auteurs de l’étude espèrent qu’avec cette découverte, ils pourront développer des médicaments visant des groupes de gènes spécifiques qui créent des symptômes précis.