Environ 1 enfant sur 68 souffre d'un trouble du spectre autistique et l'autisme est environ 4,5 fois plus fréquent chez les garçons. Tous les parents veulent que leur enfant soit en sécurité et en bonne santé. Voici sept signes d'autisme auxquels tout parent doit faire attention :
Ne pas répondre à l'interaction
Les bébés atteints d'autisme peuvent avoir des difficultés à interagir avec les personnes. Si vous remarquez que votre enfant ne répond pas au contact visuel ou aux mots, il vaut la peine d'avoir l'opinion d'un médecin.
Ne répond pas au nom
Les bébés commencent à répondre à leur nom très tôt. Si votre enfant ne répond pas à leur nom au moment où ils ont un an, cela pourrait être un signe possible d'autisme.
Intérêt réduit chez les gens
Les bébés cherchent généralement à apprendre des adultes, à obtenir l'approbation et à attirer l'attention. Ils sourient et font un contact visuel quand leurs parents sont autour d’eux. Les bébés atteints d'autisme montrent souvent un intérêt réduit pour les personnes.
Parole différée
Les bébés imitent les sons qu'ils apprennent de leurs parents. Si votre enfant a presque un an et qu’il ne parle pas, cela pourrait être un signe d'autisme. .
Pas d'imitation des autres
Les enfants imitent souvent leurs parents, mais un enfant en bas âge autiste pourrait avoir moins d'intérêt à imiter les adultes. Selon les CDC, «les nourrissons typiques sont très intéressés par le monde et les personnes qui les entourent. Au premier anniversaire, un bébé sain interagit avec les autres en regardant les gens dans les yeux, en imitant des mots et des actions, et en utilisant des gestes simples, tels que des applaudissements."
Auto-apaisement en cas d’anxiété
Les enfants atteints d'autisme sont très sensibles au changement, même si le changement est mineur. Toute perturbation de leur routine pourrait les inciter à se fâcher. Les tout-petits atteints d'autisme peuvent se réconforter en se balançant ou en battant les bras pour calmer leur anxiété.