Lorsque les enfants atteignent un certain âge, il est temps pour eux de se séparer de leur tétine chérie.
Cette transition peut s‘avérer assez difficile, c’est pour cela qu’ aujourd’hui nous vous parlerons des différentes manières et astuces qui existent pour convaincre votre bébé de se séparer de sa sucette.
- Choisir le bon moment : C’est vers les 3 ans que les enfants doivent réduire l’utilisation de la tétine pour pouvoir se focaliser sur d’autres centres d’intérêt.
- Une préparation psychologique s’impose: Il ne faut pas le faire du jour au lendemain.
- Faites-le avec douceur : Ne forcez pas votre enfant à ne plus sucer sa tétine. Ne le grondez pas, et ne le faites pas culpabiliser s’il n’y arrive pas.
- Suivez le rythme de votre enfant : Cela doit se faire progressivement. Commencez par lui proposer de ne plus sucer sa tétine en public mais seulement à la maison. Puis progressivement proposez-lui de ne plus l’utiliser que le soir lorsqu’il va dormir.
- Inventez une histoire : Les enfants sont très friands d’histoires hors du commun. C’est comme cela que vous pourriez les inciter à arrêter d’utiliser leur tétine.
- Ne plus lui donner envie de sa tétine : Vous pouvez légèrement couper le bout de la tétine sans que votre enfant ne s’en rende compte pour qu’elle ne soit plus agréable à sucer et que par lui-même il choisit de s’en défaire.
- Motivez-le : Vous pouvez lui adresser des messages d’encouragement comme : «Tu deviens une grande fille maintenant», « Papa et moi sommes fiers de toi», « Pense à un cadeau qu'on ira acheter ensemble pour fêter ça ! »…
- Donnez-lui une alternative : Vous pouvez lui proposer de feuilleter un livre avant de dormir, ou de mettre de la musique douce pour apaiser d’une autre manière votre enfant.