La caféine offre de nombreux avantages pour la santé, comme soulager les maux de tête, améliorer la vigilance mentale et même traiter certaines conditions de santé, telles que le diabète et l'asthme.
Une étude récente a montré que les boissons énergisantes telles que Red Bull peuvent causer d'importants dommages aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et pourraient même faire en sorte que les personnes en bonne santé ressentent les mêmes symptômes.
Un essai impliquant 15 individus qui ont consommés deux canettes (500 ml) d'une boisson énergétique non identifiée, presque identique au Red Bull en termes d'ingrédients, quotidiennement durant une semaine, a montré que leur pression artérielle s’était élevée de 8% seulement 4 heures après avoir consommé la boisson et de 10% à la fin de la semaine. De plus, le rythme cardiaque des participants a augmenté de 8% le premier jour et jusqu'à 11% à la fin de la semaine.
Les taux cardiaques élevés sont liés à un risque accru d'attaque cardiaque, et une pression artérielle élevée peut endommager les artères, ce qui provoque des accidents vasculaires cérébraux et des attaques cardiaques.