La Food and Drug Agency a lancé un appel pour faire retirer du marché certaines marques d’épices ou le curcuma a été contaminé par du plomb toxique. Le Curcuma est une plante merveilleuse et pleine de bienfaits pour la santé, ceci explique l’engouement de certaines marques qui n’hésitent pas à inonder le marché avec parfois des produits pas très contrôlés.
- Le curcuma est cultivé et produit en Inde et au Bangladesh et c’est là-bas que la contamination au plomb se produit. Ceci est expliqué de deux façons : Soit le sol de culture est contaminé par le plomb, soit c’est le processus de transformation de curcuma par des instruments couverts de plomb qui contaminent la racine de curcuma.
- L’intoxication au plomb se manifeste par des douleur et crampes abdominale,constipation,maux de tête,troubles du comportement et de l’humeur, irritabilité, perte d'appétit troubles du sommeil…
-Pour éviter tout risque choisissez une marque certifiée biologique ou, procurez –vous la racine de curcuma que vous râperez pour votre consommation en toute sécurité.