Le diabète de type 2 est une maladie chroniques aux répercussions graves. Ces malades cumulent les risque de développer des rétinopathies, l’insuffisance rénale l’hypertension, les accidents cardiovasculaires, et sont plus vulnérables face aux infections. La bonne nouvelle selon d'une récente étude, est le vaccin contre la grippe pourrait prévenir et sauver la vie de ces malades.
Le diabète est un fléau mondial qui s’associe à des facteurs de risques génétiques et personnels : sur poids obésitésé …Chez le diabétique La grippe s’accompagne de plusieurs complications : pneumonie virale, pneumonie bactérienne détresse respiratoire, etc. pouvant conduire à une décompensation du diabète : rupture de l’équilibre glycémique.Les personnes diabétiques, ont un système immunitaire affaibli et sont prédisposées aux complications de la grippe
Une étude scientifique de l'Imperial Collège à Londres a cherché à connaitre l’effet du vaccin contre la grippe sur les conditions de vie chez les diabétiques de type2. Les résultats sont édifiants :le vaccin réduit de 25% le risque de mortalité chez les diabétiques.
Les patients vaccinés ont un risque réduit de 30% de se rendre à l'hôpital pour un accident vasculaire cérébral, 22% pour une crise cardiaque et 15% pour une pneumonie ou une simple grippe.