Selon un rapport de pharmacovigilance, remis mardi à l’Agence du médicament (ANSM), un total de 17.310 signalements d’effets indésirables engendrés par la nouvelle formule du Levothyrox ont été enregistrés à la date du 30 novembre 2017, dont 12.248 cas enregistrés entre le 15 septembre et le 30 novembre.
Ces 17.310 nouveau cas viennent donc s’ajouter aux 5.062 cas du premier rapport portant sur la période du 27 mars au 15 septembre.
Le Levothyrox est un médicament des laboratoires Merck prescrit pour les problèmes de la thyroïde et qui est utilisé par plus de 2,3 millions de patients. Or la nouvelle formule de ce dernier a suscité de nombreuses plaintesdepuis l’été dernier, demandant un retour à l’ancienne formule. En effet, cette nouvelle formule entraine des effets secondaires plus ou moins graves chez la plupart des patients.
De son côté, le laboratoire Merck affirme que la distribution de l’ancienne formule du médicament n’est pas prévue au-delà de 2018 et que la nouvelle formule remplacera progressivement l’ancienne dans l’ensemble des pays européens.