Une étude, réalisée en 2007 par des chercheurs du Houston Methodist Neurological Institute affirme qu’une certaine proportion des personnes atteintes de schizophrénie ou de trouble bipolaire peuvent en fait souffrir d'un trouble du système immunitaire traitable.
Les chercheurs ont découvert une encéphalite dans laquelle des anticorps s'attaquent aux récepteurs N-methyl-D-aspartate (NMDA) du cerveau, causant ainsi des symptômes semblables à la schizophrénie ou au trouble bipolaire. Mais cette dernière peut cependant être traitée avec des médicaments d'immunothérapie existants.
« Il se pourrait que beaucoup de personnes considérées comme étant atteintes de schizophrénie ou de trouble bipolaire souffrent plutôt d'un trouble du système immunitaire qui affecte les récepteurs cérébraux », a déclaré Joseph Masdeu, du Houston Methodist Neurological Institute, qui a dirigé cette étude. «Si c’est le cas, ces personnes pourraient être traités et reprendre une vie normale».
Notre système immunitaire produit des anticorps afin de lutter et d’éradiquer les substances étrangères comme les bactéries. Mais parfois, lorsque ce processus est défectueux, les anticorps peuvent s’attaquer à des récepteurs du cerveau, les rendant ainsi incapables d'écouter les signaux qui leur sont envoyés.