Un essai multicentrique a examiné l’effet d’une dose de cellules souches de moelle osseuse sur la récupération de malades après un AVC.
Le traitement précoce,dans les premières 36 heures après l' AVC, peut améliorer la récupération physique en réduisant l' inflammation destructrice ainsi que le risque d'infections graves C’est la conclusion de cette étude publiée dans le Lancet Neurology .
C’est un nouveau pas pour la médecine régénératrice. En injectant des cellules souches directement dans le cerveau de patients souffrant de séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC), une équipe américaine a obtenu une amélioration de leur déficit moteur, sans complications majeures après un an.
Les apports et les avantages de l’utilisation de cellules souches :
- La transplantation de telles cellules ne nécessite pas de traitement immunosuppresseur, et les données de sécurité sont rassurantes.
- Elles agissent surtout en aidant le cerveau à se réparer et à cicatriser par la sécrétion de diverses substances.
La thérapie cellulaire pourrait bien un jour devenir une stratégie de choix pour réduire les séquelles des AVC. « Dans les décennies à venir, la médecine régénératrice va amener une révolution dans beaucoup de pathologies chroniques, ajoute-t-il. Pour l’instant, c’est dans le domaine de l’infarctus du myocarde que les publications sont les plus nombreuses, mais des centaines d’études cliniques sont en cours dans de multiples champs : diabétologie, rhumatologie… » A ajouté le Dr Steinberg