Certains médicaments peuvent provoquer de nombreux effets secondaires différents à l'intérieur du corps humain. Ils provoquent notamment des dommages aux reins. La liste de ces médicaments est extrêmement longue, mais là, nous allons vous présenter le top 10 d'entre eux qui causent le plus de dommages:
1. Les antibiotiques qui incluent la ciprofloxacine, la méthicilline, la vancomycine, les sulfamides.
2. Les analgésiques, y compris l'acétaminophène et les médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens : l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène et autres disponibles uniquement sur ordonnance.
3. Les inhibiteurs COX-2, y compris le célécoxib (nom de la marque Celebrex). Deux médicaments de cette classe ont déjà été retirés du marché en raison de leur toxicité cardiovasculaire: rofécoxib (nom de marque Vioxx), et le valdécoxib (nom de la marque Bextra). Ces médicaments ont été retirés car ils ne sont pas sûrs pour l'estomac.
4. Les médicaments de la classe des inhibiteurs contre les aigreurs. Ils comprennent l'oméprazole (nom de la marque Prilosec), lansoprazole (nom de la marque Prevacid), pantoprazole (nom de la marque Protonix), rabeprazol (noms des marques Rabecid et Aciphex), ésoméprazole (nom des marques Nexium, Esotrex).
5. Les médicaments antiviraux, y compris acyclovir (nom de la marque Zovirax) utilisé pour traiter des infections d'herpès, et l'indinavir et le ténofovir, tous les deux utilisés pour traiter le VIH.
6. Les médicaments contre la haute pression sanguine, y compris le captopril (nom de marque la Capoten).
7. Les médicaments rhumatoïdes contre l'arthrite, y compris infliximab (nom de la marque Remicade); chloroquine et hydroxychloroquine, utilisé pour traiter le paludisme et le lupus érythémateux systémique, ainsi que la polyarthrite rhumatoïde.
8. Le lithium, utilisé pour traiter le trouble bipolaire.
9. Les anticonvulsivants, y compris la phénytoïne (nom de la marque Dilantin) et trimethadione (nom de marque la Tridione), utilisé pour traiter les crises, ainsi que d'autres conditions.
10. Les médicaments de chimiothérapie, y compris les interférons, le pamidronate, le cisplatine, le carboplatine, la cyclosporine, le tacrolimus, la quinine, la mitomycine C, bevacizumab, ainsi que des médicaments anti-thyroïdiens, y compris le propylthiouracile, utilisés pour traiter la glande thyroïde hyperactive.