Dans la plupart des cas, la douleur de talon a une cause bénigne mais lorsqu’elle est trop vive, trop importante, et surtout, lorsqu'elle se répète trop souvent, elle peut se transformer en véritable handicap:
- Les inflammations chroniques : Arthrose ou l’arthrite.On recommande un traitement inflammatoire et un changement de régime :Consommez des cerises,ail ,soja haricots .
-L'aponévrosite ou facilite plantaire. Il s'agit d'une inflammation caractérisée par une douleur, le plus souvent, qui survient au côté interne du talon. L'aponévrosite est fréquente chez les coureurs à pied. Elle peut être liée à ce que l'on appelle une épine calcanéenne. Vous pouvez effectuer cet exercice aire rouler une bouteille ou une balle de tennis sous la voute plantaire.
Passer une serviette autour du bout du pied, jambe allongée, tirer doucement pour ramener le pied vers soi, puis relâcher.
-Les tendinites des tendons qui traversent ou qui terminent cette région anatomique. La plus connue étant la tendinite du tendon d'Achille !Dans ce cas- la il faut mettre des glaçons et étirer le talon en attendant d’aller consulter.
-Les fractures. Elles sont dues en général à des chutes brutales. Le recours à la chirurgie n'est pas souvent nécessaire. Un traitement orthopédique (plâtre) est généralement suffisant.
-L atrophies graisseuses plantaires. La diminution du coussinet graisseux au talon. Une diminution liée à l'âge, mais aussi à des traumatismes répétés.Portez des semelles et des chaussures orthopédiques.