Le Leucoderme ou plus communément connue sous le nom de vitiligo est une maladie de peau rare touchant 1% de la population mondiale peu importe le sexe, la race ou la localisation géographique. Elle est caractérisée par une dépigmentation de zones de la peau pouvant rapidement se propager à tout le corps. Les principales parties du corps touchées sont le visage, les bras, les mains, les jambes, les pieds et les parties génitales.
Cette dépigmentation est la cause d’une destruction des mélanocytes qui sont les cellules responsables de la production de mélanine et donc de la couleur de la peau.
Dans un centre hospitalier de Cuba, un traitement a été développé. Le protocole comporte la consultation d’un médecin du service de la clinique internationale de Cuba, un traitement de trois jours à l’hôpital puis de continuer le traitement une fois chez vous. Assurez vous donc de disposer de 3 jours de libres.
Le patient n’est pas hospitalisé et peut séjourner dans un hôtel de la capitale. Il n’est pas nécessaire de réserver pour les sessions de traitement, les patients sont admis selon leur ordre d’arrivée au centre d’Histothérapie situé à Calle 18 No 4302 coin à 43, Miramar, Playa, La Havane, Cuba.
Les spécialistes de l’hôpital font des consultations toutes les semaines du lundi au vendredi. Le service est ouvert de 08h30 à 16h. Chaque séance de traitement coûte 40.000 pesos cubains. Le traitement de 3 jours coûte donc 120.000 pesos cubains. Avant de commencer un traitement il est nécessaire d’avoir recours à une biopsie cutanée qui peut également être réalisée au niveau du centre pour 150.000 pesos cubains. Une fois les trois séances terminées, le patient peut rentrer chez lui pour poursuivre son traitement. Il sera informé de la dose de médicament qu’il devra prendre. Le coût total dépendra de la taille de la surface de peau à traiter. Le médicament est appelé Melagenin Plus et chaque bouteille est au prix de 36.00 pesos cubains. Ce médicament est vendu sous ordonnance.
Melangenin Plus :
Ce médicament est un extrait de Placenta humain. Il a la capacité d’augmenter la production de mélanocytes. Il accélère également la production de mélanine.
Il constitue un médicament sûr aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il est également sans danger pour les personnes âgées, pour les femmes enceintes ou pour les femmes ayant leurs règles. Il n’a pas d’interactions médicamenteuses ou alimentaires.
Ceci est sans aucun doute une très bonne nouvelle pour toutes les personnes souffrant de Vitiligo.
REMARQUE 1 pesos cubain = 0,92 EURO