La Bourrache est une jolie fleur bleue qui pousse sauvagement au bord des sentiers et dans les jardins. Cette dernière a longtemps été appelé « la plante qui rend heureux », à cause de l’effet adoucissant, calmant et purifiant de ses petites fleurs bleues mais également l’huile tirée de ses graines.
-Une lotion adoucissante à base de bourrache :
C’est très simple, il vous suffit de verser une poignée de feuilles de bourrache dans une tasse d’eau bouillante et de laisser infuser le tout pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé, il ne vous reste plus qu’à filtrer le mélange.
-Contre les démangeaisons :
La bourrache est également très efficace pour traiter les démangeaisons et autres irritations. Il vous suffit d’hacher un joli bouquet de bourrache et de le mélanger ensuite à 3 cuillères à soupe d’argile en poudre et un peu d’eau. Vous obtiendrez ainsi une pâte que vous devrez étaler sur un bout de coton et appliquer sur la zone à traiter. Laissez agir durant 30 minutes et répétez l’application si nécessaire.
-Un masque pour le visage :
Vous pouvez aussi utiliser de la bourrache en masques pour préserver la souplesse de votre peau et prévenir l’apparition des rides. Il suffit de refaire le même mélange que pour les démangeaisons, mais avec un peu moins d’argile.
Appliquez la pâte obtenue directement sur votre visage et après l’avoir retiré, terminez par l’application de votre lotion à la bourrache.
Contre les toux et les bronchites :
Il vous suffit d’ajouter 1 bonne cuillère à café de fleurs de bourrache séchées à une tasse d'eau frémissante. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes et consommez ensuite ce mélange. Vous pouvez en boire jusqu’à 3 fois par jour, entre les repas.