Une personne sur deux aura fait l’expérience d’une brûlure au moins une fois dans sa vie. rares sont les gens qui ne se sont pas brûler durant leur enfance. Certaines personnes auront encore une trace de leur brûlure d’enfance.
Voici quelques remèdes faits maison qui peuvent vous aider à guérir rapidement les brûlures en laissant un minimum de cicatrices :
Le miel : le miel a longtemps été utilisé comme remède pour désinfecter les plaies et guérir les bleus. Lorsqu’il est appliqué sur une brûlure, le miel attire l’eau du tissu vers le milieu extérieur, nettoyant efficacement la lésion. Vous pouvez également appliquer le miel sur une compresse de gaze, une application directe pouvant être difficile. Changez le bandage trois à quatre fois par jour.
Les flocons d’avoine : pendant que vous remplissez un bain d’eau tiède, émiettez une tasse de flocons d’avoine dedans. Trempez dans le bain pendant 15 à20 minutes puis séchez-vous à l’air libre tout en laissant une fine couche de flocons d’avoine sur votre peau.
Le sel : les brûlures buccales peuvent être soulagées en rinçant votre bouche à l’eau salée toutes les heures. Mélangez une demi-cuillère à café de sel à 250 ml d’eau.
Les sachets de thé : l’acide tannique contenu dans les sachets de thé noir aident à minimiser l’inflammation au niveau d’une zone brûlée. Mettez 2 à 3 sachets de thé dans un bec verseur d’eau froide puis recueillez le thé dans un petit bol. Tamponnez doucement le liquide sur la lésion.
Vinaigre dilué : le vinaigre a un effet astringent et antiseptique sur les brûlures mineures et aide à prévenir les infections. Diluez le vinaigre dans une dose égale d’eau, et rincez la zone brûlée avec votre solution. C’est une merveilleuse solution de premier secours à utiliser pour guérir et apaiser les brûlures.
Feuilles de Plantain : la majeure partie du plantain est constituée de mucilage, glycosides iridoïdes et tannins. Ensembles ces constituants procurent au plantain une action anti-inflammatoire, antiseptique, antihémorragique et expectorante. Afin de profiter de tous les effets de la plante, écrasez des feuilles fraîches de plantain et frottez le jus obtenu directement sur la brûlure.
Eau froide : faites couler doucement de l’eau froide ou bien appliquez des compresses imbibées d’eau froide sur le site brûlé pendant 10 minutes. Faites ceci aussi rapidement que possible, de préférence dans les secondes suivant la brûlure. L’eau froide apaisera la plaie et l’empêchera de s’étendre.
L’Aloe Vera : l’Aloe Vera est efficace pour guérir et apaiser les brûlures. Appliquez directement le gel d’Aloe Vera sur les brûlures. Ses propriétés apaisantes et régénératrices aideront rapidement à guérir la peau brûlée en laissant peu ou pas de cicatrices du tout.
Les épluchures de bananes : parfois, mettre une peau de banane sur la zone brûlée de la peau jusqu’à ce qu’elle devienne noire a prouvé être bénéfique pour les lésions de brûlures.