Les téléphones portables sont devenus des «outils» indispensables pour l'homme moderne. Pour beaucoup, la vie serait tout simplement impensable sans eux, mais les médecins de "Ligue de la santé de la nation", une organisation russe, déclarent que ces dispositifs peuvent être dangereux pour le système nerveux ."La cible principale est le système nerveux, mais le système endocrinien et le système reproducteur sont également visés", atteste Nikolai Kononov, vice-président de l'organisation "Ligue de la santé de la nation».
Le danger réside dans le fait que l'effet biologique des champs électromagnétiques puisse former des effets à retardement, comme le développement des processus dégénératifs du système nerveux central, la leucémie, le cancer du cerveau, et des troubles hormonaux.
Les ondes électromagnétiques sont particulièrement dangereuses pour les enfants et les femmes enceintes à un stade avancé de la grossesse, c'est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes de raccourcir leurs conversations téléphoniques autant que possible.
"Nous ne cherchons certainement pas à faire interdire l'utilisation des téléphones cellulaires, mais encourageons la prudence, parce que 70% de la population baignent dans un rayonnement électromagnétique provenant de leurs téléphones cellulaires. De nombreuses études ont montre que le corps humain réagit à ce rayonnement, et bien que ces réactions n'aient pas encore été pleinement étudiées, personne ne conteste que l'utilisation des téléphones mobiles exige de la prudence ", dit Kononov.
Des experts de "Ligue de la santé de la nation", confirment qu'il est préférable d'avoir cinq conversations d'une durée de 1 minute, que d'avoir une conversation de cinq minutes. Ils disent aussi que l'intervalle entre chaque appel doit être d'au moins 15 minutes.
La aussi, nous aimerions rappeler que le niveau de rayonnement électromagnétique diminue avec la distance, c'est pourquoi ils recommandent d'utiliser le "kit mains libres". Les experts conseillent également de mettre les téléphones cellulaires contre les oreilles, une fois que la connexion a été établie. Ils recommandent de les tenir éloignés de nos organes vitaux, et de les garder dans nos sacs, et non pas dans nos poches.