Comment reconnaître les signes précoces de cancer pulmonaire pour le prendre en charge dès le début

Le cancer du poumon est un tueur silencieux. En effets il peut évoluer lentement et en silence pour arriver à des stades avancés ou sa prise en charge est difficile. Personne n’est à l’abri, même les non-fumeurs. Il faut donc savoir reconnaître les signes précoces de cancer pulmonaire pour le prendre en charge dès le début et augmenter ainsi les chances de survie.

 

  1. Une toux et crachats sanguins : cracher du sang est totalement anormal et peut être un signe de cancer pulmonaire.
  2. Une perte de poids rapide et inexpliquée : En dehors d’un changement de régime ce signe est inquiétant et doit faire consulter.
  3. Des douleurs dans les os : Le cancer pulmonaire se propage aux organes et notamment aux os.
  4. Aggravation d’une toux : Une toux persistante, chronique ou d’installation récente doit amener à consulter. Ce symptôme est un signe de cancer du poumon habituellement dans les premiers stades de la maladie.
  5. Douleur Thoracique : qu’elle soit profonde ou aigue, elle doit amener à consulter.SI ce n’est le poumon, c’est le cœur
  6. Infections pulmonaires chroniques: Une infection respiratoire qui ne se guérit pas au bout de plusieurs mois de traitement est un signe de tumeur pulmonaire.
  7. Respiration sifflante : Les patients atteints de cancer du poumon souffrent souvent de respiration sifflante, lorsqu'une obstruction entrave la circulation de l’air. Il pourrait être une infection respiratoire, mais parfois  la cause est le cancer.
  8. Fatigue générale et chronique : Les cellules cancéreuses puisent les réserves du corps, en essayant de se défendre il s’épuise. En conséquence, les personnes souffrant de cancer sont presque constamment fatiguées. C’est un signe qui doit alerter.
  9. Enrouement de la voix : Si la voix se modifie en devenant rauque subitement, vous devez consulter et en savoir la cause.
  10. Les allergies saisonnières : Un autre signe inhabituel de cancer du poumon est possible rhume des foins ou rhinite allergique saisonnière. Le cancer peut se présenter au début avec les mêmes symptômes Surtout s’ils virent vers la chronicité. Ils doivent faire consulter et en absence de test allergiques positifs, il faut chercher la tumeur pulmonaire.