Vous le faites peut-être quotidiennement mais voici un fait surprenant : vous êtes peut-être en train de mal vous laver les cheveux. Utiliser les bonnes techniques peut faire une différence sur vos cheveux, les rendre souples et brillants, mais si vous faites les erreurs courantes, vous êtes en train de les endommager. Voici les conseils donnés par les meilleurs coiffeurs :
1. Commencez par un rinçage : Les cheveux doivent être complètement mouillés avant d'appliquer votre shampooing. L'eau chaude ouvre la cuticule, ce qui est bon pour enlever la saleté.
2. Si vous avez les cheveux longs, commencez par l’après-shampoing : Si vous avez les cheveux en dessous des épaules, protégez les pointes fragiles en appliquant une petite quantité de démêlant et rincez avant tout shampooing.
3. Faire mousser, mais seulement au niveau du cuir chevelu : La meilleure façon de faire mousser, c’est des racines aux pointes. Les cheveux les plus proches du cuir chevelu sont les plus jeunes et donc plus gras, tandis que la fin de la chevelure est la plus ancienne et le plus souvent sèche, c’est la partie la plus fragile de la chevelure.
4. Soyez doux! Le frottement peut endommager de façon permanente la cuticule de vos cheveux, conduisant à des cassures et des frisottis. Ne faites pas des mouvements circulaires qui peuvent emmêler vos cheveux.
5. Ne pas rincer et refaire un shampoing : Malgré ce que les instructions sur le dos de votre bouteille de shampoing peuvent dire, il n'y a pas besoin de se laver les cheveux deux fois.
6. Appliquez le démêlant à partir des mi-longueurs jusqu’aux pointes : Après avoir rincé votre shampoing, essorez un peu vos cheveux avant d’appliquer l’après-shampoing. Ne mettez pas de démêlant à la racine de vos cheveux : l'huile naturelle de votre cuir chevelu est plus concentrée à ce niveau-là.
7. Terminer avec un rinçage à l'eau froide : L'eau froide va refermer la cuticule, ce qui donnera de la force et de la brillance à vos cheveux.