Le cancer de la peau est plus répandu de tous les cancers, et son incidence est en perpétuelle croissance d’année en année .Il est pourtant facilement détectable et sa prise en charge précoce est efficace. Apprenez à le reconnaître et sachez le reconnaître chez vos proches pour les sauver.
- Le carcinome basocellulaire :
- Il apparaît comme une croissance molle, écaillée rouge, rose, ou blanche ou comme une surélévation brillante d’aspect graisseux. Il peut avoir l’aspect d’une croute ou une plaie ouverte qui n'a pas guéri .Il se trouve sur les parties endommagés par le soleil sur le cou ou la tête.
2. Le carcinome épidermoïde.
- Il peut apparaître comme une boule à surface rugueuse ou comme une tâche rougeâtre plate écailleuse qui se développe lentement. Il se trouve p sur les zones de la peau souvent exposées au soleil, comme la tête, le visage, le cou, les mains et les bras.
3. Le mélanome malin :
Il peut apparaître sans avertissement, mais se développer à partir ou près d'un Grain de Beauté. Dans un stade précoce le Mélanome peut ressembler à un grain de beauté de propagation irrégulière, enflammée, ou à plat. Les signes et les symptômes de ce type de cancer sont regroupés sous l’appellation "ABCDE":
A :Asymétrie : La moitié du grain de beauté ne correspond pas à l'autre moitié.
B : Bafin :Boards sont en lambeaux.
C :Color :la pigmentation est heterogene et se propage au voisinage
D :Diameter :Le diamètre du grain de beauté est plus de 6 millimètres (plus grande que la taille d'une gomme à crayon).
E : E lévation :le grain de beauté est élevé au-dessus de la peau et a une surface inégale.