Vous pouvez sauver un homme qui s’étouffe en utilisant une méthode bien connue. Elle est appelée «la méthode de Heimlich », et elle consiste à aider la personne qui s’étouffe à déloger l’aliment coincé dans sa gorge, et ce en l’agitant.Pour ce faire, vous devez attraper la personne autour de la taille, sous les côtes; la soulever légèrement au-dessus du sol et la serrer très fort. Sous cette pression, l’aliment coincé va être expulsé de la gorge.
Mais que faire si vous vous étranglez, et qu’il n'y a personne pour vous aider?
Si vous vous étouffez et que vous êtes seul, mettez votre poing au niveau de la partie épigastrique, juste en dessous de la cage thoracique. Avec la paume de l'autre main couvrir le poing et poussez le diaphragme vers le haut. Vous pouvez aussi vous donner un coup de poing à ce niveau-là. N’ayez pas peur de vous faire des ecchymoses, c’est beaucoup moins grave que de s’étouffer.
Si vous ne parvenez pas à éjecter l’aliment qui vous étouffe de cette façon, procédez comme suit: penchez-vous sur une chaise au niveau de la partie épigastrique, et poussez le diaphragme vers le haut très fort.