Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un jardin ou d'un espace de verdure, vous êtes certainement victimes d'invasions de fourmis, ce qui peut attaquer vos plantes et les détruire. voici les moyens naturels d'y remédier:
Le vinaigre de cidre
Idéal pour nettoyer la maison et vous protéger des invasions fourmilières. Si les fourmis ont envahis votre cuisine, il vous faut alors nettoyer les plans de travail, les placards et le parterre avec un petit mélange fait d'une moitié de vinaigre de pomme et d'une moitié d'eau tiède.
L'odeur du vinaigre est efficace pour repousser les insectes. Une odeur qui ne nous gêne pas les humains.
De la craie ou du talc
Autre moyen de repousser ces insectes est d'utiliser de la craie ou du talc.Faites des lignes que vous saupoudrerez de craie ou de talc, dans les endroits où se trouvent les fourmis.
Les herbes et les épices
La menthe, la cannelle, le chili en poudre, le piment de Cayenne, le poivre noir ou les clous de girofles. Voici d'autres ingrédients tout aussi efficaces pour éliminer les fourmis.
Si l'on en croit certains, les feuilles de laurier seraient capables de repousser les attaques grâce à leur forte odeur. Disposez-les dans les tiroirs et elles agiront comme bouclier.
Attention aux allergies que peuvent engendrer ces épices chez les enfants ou les animaux domestiques. Evitez que ces derniers se retrouvent en contact avec les épices.
Les grains de café
Après avoir préparé du café, gardez le marc et saupoudrez-le dans le jardin, sur vos roses et autour de la maison.
L'odeur du marc repousse les fourmis, car son arôme est forte. Vous pouvez également vous en servir pour recouvrir les odeurs des matières fécales de chats dans les plantes.
La menthe
Aussi bonne dans une tasse que dans un dessert, la menthe est également un bon moyen de dissuader les fourmis d'envahir votre jardin. Servez-vous d'huile essentielle de menthe et aspergez-en les portes et les fenêtres. Vous-même pourrez profiter de la fraîcheur de la menthe dans l'air.
Ou bien, vous pouvez faire une infusion à base de feuilles de menthe, attendre qu'elle refroidisse et ensuite la vaporiser dans l'air à l'aide d'un vaporisateur.
Une autre méthode est également possible. Fabriquez des sachets de menthe sèche et accrochez-les en haut des fenêtres.
L’eau au savon
Les fourmis ne sont pas repoussées par l'eau, mais cette eau contient du savon, elles ne pourront plus se propager dans toute la maison.
Les herbes aromatiques
D'autres plantes encore sont à prendre en considération pour repousser les attaques de fourmis.
La lavande peut faire un excellent rempart contre les fourmis dans vos potagers. La lavande ou le basilic ou le thym ou le pouliot ou l'origan.
Ceci repoussera toutes sortes d'insectes ou d'oiseaux qui voudront s'alimenter de vos plantes.
La coquille d’oeuf
Vous pouvez également vous servir de coquilles d'oeufs en morceaux pour les disposer dans les coins des portes et des fenêtres. A utiliser aussi pour protéger vos placards de cuisine.