Cette mauvaise herbe est connue pour sa faculté à pousser dans n'importe quel coin. Mais on lui reconnait également ses vertus médicinales.C'est une herbe qu'on trouve sur les trottoirs et les rues de l'Amérique du Nord, dans les fissures, mais également dans les jardins, les terrains vagues et les endroits où il y a peu de soleil. Il y a un vieux dicton qui dit que les plantes poussent là où elles sont le plus nécessaires.
Cette plante est grandement nécessaire dans les sociétés urbaines, beaucoup des maladies du siècle ont pour remède cette plante.
Les mauvaises herbes sont des plantes herbacées et vivaces qui poussent en bouquets à environ 10 centimètres de hauteur du sol. Il y a deux types de plantains; le plantain ordinaire et le plantain à feuilles étroites. Ces plantes peuvent être trouvées de plus en plus un peu partout au Canada et peuvent être utilisées à des fins médicales.
1. Guérir des plaies: Cette mauvaise herbe peut être utilisée pour guérir les blessures. Mâchée ou incorporée à une pâte, elle peut être appliquée sur la plaie pour arrêter le saignement. Cette mauvaise herbe a des effets apaisants et de refroidissement. Elle peut guérir les blessures, les coupures et les égratignures. Elle peut également être utilisée comme une herbe antivenimeuse en raison de ses effets de purification du sang.
2. Digestion saine: Cette mauvaise herbe aide à la digestion en raison des antibiotiques qu'elle contient. Les feuilles et les graines de cette plante aident à réduire l'inflammation et à réparer la muqueuse intestinale. Les graines de l'herbe de plantain sont utiles pour le nettoyage du tube digestif, qui agit comme un psyllium en absorbant les toxines et en faisant des selles plus fermes.
3. Congestion et problèmes respiratoires: Le plantain contient des taux élevés en silice minérale, ce qui en fait un expectorant, ce qui signifie qu'il est efface contre la congestion et le mucus. Le plantain aide à guérir de la toux, du rhume, et de diverses affections respiratoires.
4. Maladies du sang: Le plantain est efficace dans le traitement de presque toutes les maladies du sang, de nombreuses maladies glandulaires, de l'empoisonnement au mercure, des conditions diarrhéiques, de troubles féminins, des blessures, des piqûres et des éruptions sur la peau.
5. Hémorroïdes: Le plantain a des propriétés astringentes qui aident à guérir les plaies et le rendent idéal contre les hémorroïdes. Il peut être appliqué sur les hémorroïdes pour arrêter l'écoulement du sang, il peut aussi traiter la cystite qui est accompagnée par un saignement.
6. Maux de dents: La racine de plantain peut être transformée en une poudre pour traiter les maux de dents. Si vous n'avez pas la poudre, il vous suffit de creuser jusqu'à la racine et de mâcher la racine pour soulager vos maux de dents. Le plantain est un anthelminthique et peut être pris comme thé.