« Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre; plus d'abeilles, plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes...» disait Einstein. En effet, 20 000 végétaux et 40% des plantes cultivées dépendent des abeilles pour être cultivées.
Selon Bernard Vaissière de l’Inra, « la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépend directement de la pollinisation par les insectes. Ces insectes pollinisateurs sont pour l’essentiel des abeilles, dont il existe plus de 1000 espèces. » Et pourtant, malgré le danger, des milliards d’abeilles ont pourtant été exterminé par des poisons légaux depuis une quinzaine d’années…
La revue anglaise Sciences, confirmait une baisse des abeilles sauvages de 52% en Grande-Bretagne et de 67% aux Pays-Bas par rapport à la situation précédant les années 1980. En France, les apiculteurs perdent et restaurent chaque année une ruche sur quatre ! Depuis 1995, un tiers des colonies d’abeilles meurent chaque année en France !
L’hécatombe des abeilles aura pour conséquence :
De moins en moins de Miel , de fruits , de légumes , d’épices , de pâturages …….
Tout cela et dût aux Pesticides et au OGM