Quand on a des difficultés à respirer, ce point du poumon appelé le point d'acupression du méridien 1P, est stratégique pour libérer la congestion thoracique. Un massage du point 1P est recommandé également pour traiter l'asthme, la respiration sifflante, la congestion nasale, les maux de gorge, la bronchite, la toux, les infections pulmonaires, l'oppression thoracique, la douleur de la face antérieure de l'épaule et du bras, etc.
C'est un point tout aussi stratégique dans la régulation d'émotions tel que le deuil et l'anxiété.
Localisation du point 1P qui se trouve sous chaque clavicule: En avant de l’épaule, dans la dépression à une largeur de doigt, légèrement vers l’extérieur, au-dessous de la clavicule à partir du sternum. Imitez la position des bras sur la photo, croisez les bras comme tel pour localiser le point 1P.
Technique: Deux à trois fois par jour, maintenez une pression sur les points indiqués pendant 3 minutes, matin et soir avant de vous coucher. Respirez lentement, calmement et profondément par le nez à partir du ventre pour en optimiser les effets.
Remarque: Le temps que nécessite cette technique pour faire son effet, dépend de la personne. Apprenez à comprendre votre corps en faisant l'expérience de cette technique.
Sans rappeler qu'il faut toujours prendre en compte les indications et les contre-indications, sachez surtout que cette technique n'est en aucun cas un substitut à l'avis d'un médecin.