Les premiers moments de la journée sont décisifs pour votre métabolisme.Le métabolisme brûle les sucres et libère de l'énergie. Il détermine également la vitesse à laquelle cette énergie fournie par l'alimentation se rendra dans le système. Quand le métabolisme est lent, il entraînera une accumulation des graisses et des sucres dans l'organisme et par conséquent, une augmentation du poids.
Quand le métabolisme est rapide, il empêchera le gain de poids en brûlant les calories plus rapidement. Certains facteurs déterminants du métabolisme sont hors de notre contrôle, comme la génétique, le poids et l'âge. Mais d'autres dépendent de notre hygiène de vie. Il existe des moyens pour avoir un métabolisme plus ou moins élevé.
Dans certains cas, les problèmes de poids sont dus à de mauvaises habitudes qui causent le ralentissement du métabolisme.
Manger tard
C'est une erreur très fréquente. Ne pas prendre le petit déjeuner parce qu'on doit se rendre au travail ou déposer les enfants à l'école, peut endommager la santé. Cela ralentit le métabolisme durant la journée vu que le corps manque de nourriture. Par conséquent, le cerveau se mettra à envoyer des signaux à l'organisme pour qu'il conserve son énergie.
Ainsi, les graisses au lieu d'être brûlées, se retrouvent stockées. Mais il vaudrait mieux entamer le premier repas au moins une heure après le réveil pour que le processus métabolique appelé thermogenèse soit activé. Par ailleurs, mieux vaut aussi que les aliments riches en protéines et en calories soient consommés le matin plutôt que le soir ou à midi.
Ne pas faire d'exercices
Des études ont démontré que le corps brûle les calories jusqu'à 24 heures après un entraînement et particulièrement quand il s'agit d'exercices de résistance. De plus, les exercices sont nettement plus efficaces pour brûler les calories s'ils sont faits le matin plutôt qu'à n'importe quel autre moment de la journée.
Il s'avère donc plus intéressant et plus fructueux de faire une séance d'exercice, courte et rapide, dans la matinée, que de passer des heures à s'exercer plus tard dans la journée. Il faut aussi savoir que les exercices cardio-vasculaires de forte intensité aident à brûler plus de graisses. Surtout s'ils sont effectués à jeun dans la matinée.
Ne pas faire d'exercices de résistance.
Une autre erreur très souvent commise est l'idée qu'on se fait des exercices de résistance. Certaines personnes pensent que ce n'est pas fait pour eux et estiment que les exercices cardio-vasculaires sont suffisants pour les maintenir en forme. Ce qui n'est pas totalement faux si l'on veut développer de maigres muscles et garder le processus de combustion des graisses actifs même à l'arrêt de l'entraînement.
Il n'en reste pas moins qu'il serait plus productif de commencer à exercer votre force. Ces exercices de résistances sont en réalité des exercices à faire avec des poids ou alors des exercices de haute intensité effectués par intervalles.
Cette méthode vise donc les muscles capables de se rétablir et de se reconstruire eux-mêmes quand vous êtes au repos et permettent ainsi aux cellules graisseuses de brûler pour obtenir de l'énergie. Préférez une séance d'entraînement matinale même de dix minutes seulement pour stimuler le métabolisme et permettre la combustion des calories tout au long de la journée.