Top 10 des herbes et des plantes pour optimiser votre santé pulmonaire

Les infections virales et bactériennes sont très fréquentes chez les gens du Nord, et  leur guérison est souvent assez lente. Les médicaments conventionnels augmentent non seulement le risque de créer une résistance aux antibiotiques, mais ils ne traitent souvent que les symptômes et non les infections en elles-mêmes.

Toutefois, la phytothérapie permet de protéger les poumons et de guérir les infections et les lésions pulmonaires. Voici le top 10 des herbes qui stimulent la santé pulmonaire.

1. Le tussilage

Dans leur médecine traditionnelle, les Amérindiens l’ont utilisé pendant des milliers d’années pour fortifier leurs poumons. Il élimine l'excès de mucus dans les poumons et les bronches. Il apaise également les muqueuses des poumons, et s’avère efficace en cas d’asthme, de toux, de bronchite et autres maladies pulmonaires. Vous pouvez consommer  le tussilage en thé sous forme séchée, ou en alcoolature.

2. Le thym

C’est un puissant remède contre la congestion. On peut extraire du thym des huiles essentielles antiseptiques connues pour leurs propriétés antibiotique et antifongiques naturelles. L’infusion de thym élimine les bactéries et les virus. Le thym a été utilisé depuis l'antiquité comme remède pour traiter les poumons. Aujourd'hui, il est également utilisé pour prévenir et traiter les infections respiratoires ainsi que la pneumonie.

3. L’origan

L’origan est riche en vitamines et en nutriments indispensables pour l’immunité, mais il est surtout connu pour la carvacrol et l'acide rosmarinique qu’il contient. Ce sont des décongestionnants naturels qui réduisent l'histamine en ayant un effet direct et efficace sur les voies nasales et respiratoire. L'huile d'origan est un puissant antibiotique qui détruit les bactéries dangereuses comme le Staphylococcus aureus.

4. L’eucalyptus

Les Aborigènes, les Allemands et les Américains ont longtemps utilisé son arôme rafraîchissant pour améliorer la santé respiratoire et apaiser les maux de gorge.

L’eucalyptus est généralement consommé en pastilles ou en sirop contre la toux. L’eucalyptol qu’il contient a de nombreux avantages : c’est un excellent expectorant, il soulage la toux, soulage la congestion, et traite les sinus irrités. L’eucalyptus contient des antioxydants, ce qui signifie qu'il stimule le système immunitaire en cas de rhumes et autres maladies.

5. La sauge

Grâce aux huiles qu’elle contient, ses feuilles libèrent de forts arômes. Ces huiles offrent de nombreux avantages pour les maladies respiratoires les plus courantes. La sauge a longtemps été utilisée en thé comme remède contre les maux de gorge et la toux.

Ses riches propriétés aromatiques proviennent de la thuyone, du camphre, du terpène, et de la salvene qu’elle contient. Vous pouvez l’utiliser en vapeurs pour soulager les troubles pulmonaires et l’infection des sinus.

6. La racine de réglisse

En médecine traditionnelle chinoise, la réglisse est l’herbe la plus utilisée, car elle renforcerait l'action des autres herbes. La réglisse a un effet apaisant. Elle apaise les muqueuses de la gorge, des poumons et de l'estomac.

7. Le  plantain

Les feuilles de plantain ont été utilisées pendant des centaines d’années pour soulager la toux et traiter les muqueuses irritées. Il a des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antitoxiques.

Les essais cliniques ont révélé son efficacité contre la toux, le rhume et  l’irritation des bronches. Les feuilles de plantain soulagent la toux sèche en empêchant le dépôt de mucus dans les poumons.

8. La menthe poivrée

La menthe poivrée et l’huile de menthe poivrée contiennent tous deux du menthol qui détend les muscles lisses des voies respiratoires et améliore la respiration.

En plus d’être un puissant  antihistaminique, la menthe poivrée est également un puissant décongestionnant.

9. La pulmonaria

En plus de ressembler à des tissus pulmonaires, cette plante est très efficace pour soulager les poumons et les voies respiratoires. Elle a été utilisée comme remède depuis les années 1600 pour éliminer la congestion aigüe des poumons.

10. Le chaparral

Il s’agit d’un remède naturel utilisé par les Amérindiens, riche en puissants antioxydants capables de traiter l'irritation. Le chaparral contient également de l’acide nordihydroguaiarétique, connu pour ses propriétés  antihistaminiques. Il empêche également les cellules cancéreuses de produire de l'énergie. 

Source