En revenant sur la terre ferme après leur pêche, des pêcheurs ont pu ramener un curieux poisson, découvert près de Lakes Entrance, dans l’Etat de Victoria, à l’est de l’Australie. Ce poisson ne ressemble en rien à ce qu’on a déjà pu voir. Il est brun, a 300 dents, et ressemble à un requin allongé de deux mètres. Il s’agit selon les scientifiques d’un « fossile vivant » de plus de 80 millions d’années, l’une des deux espèces de requins préhistoriques encore existants.
La SEFTA (association des pêcheurs de la côte du sud-est de l’Australie) a affirmé que cet espèce de poisson n’est d’habitude observable qu’à 1500 mètres de profondeurs, il est très rare de la voir plus haut.
« Dans la gueule, on découvre 300 dents, sur 25 rangs. Donc dès que vous êtes dans sa gueule, vous ne sortez pas », a confié Simon Boag, le chef exécutif de la SETFA à la chaîne australienne ABC, cité par . « C’est la première fois qu’un être humain pêche un tel poisson. Il semble vraiment avoir 80 millions d’années. On dirait un animal préhistorique, d’un autre temps ».
Via