La raison pour laquelle vous ne devriez JAMAIS manger du saumon d’élevage

Nous optons souvent pour les produits les moins chers, quitte à ne pas avoir la même qualité. Si vous faites vos courses dans des magasins standards, vous trouverez certainement le choix entre le poisson sauvage et celui d’élevage. Ce dernier est de prix plus abordable que le sauvage mais il est toutefois recommandé de dépenser un peu plus pour acheter le poisson sauvage pour bénéficier de tous ses nutriments.

Le saumon de l'Alaska est considéré comme le meilleur type de saumon à cause des eaux éloignées et non polluées  où il vit. Le saumon d'élevage  quant à lui, vit dans des cages dans des espaces fermés, et beaucoup ont dénoncé les antibiotiques et autres produits chimiques utilisés pour traiter les poissons d'élevage comme étant la cause de plusieurs problèmes de santé.

 Pourquoi le saumon d'élevage n’est pas bon pour votre santé

Les poissons d'élevage ont plus de graisses et moins d'oméga-3 en raison du petit espace dans laquelle ils nagent, et de la disponibilité constante de nourriture.

Selon une étude, le saumon d'élevage contient des taux plus élevés de PCB, de dioxine et d'autres contaminants cancérigènes que celui que contient le saumon capturé à l'état sauvage. De nombreux chercheurs sont convaincus que la consommation de saumon d'élevage augmente le risque de cancer à cause des quantités élevées de PCB.

La couleur rose du saumon sauvage vient des algues rouges, des crustacés, de certains insectes, et de toute la nourriture naturelle trouvée dans l’océan. Puisque le saumon d'élevage est nourri de grains génétiquement modifiés et d'animaux morts, sa chair devient naturellement grise. Pour y remédier, on lui fait ingérer des colorants artificiels pour le rendre plus attrayant. Les produits chimiques utilisés pour le rendre rose sont la canthaxanthine et l'astaxanthine.

La prochaine fois qu’on vous offre du saumon, assurez-vous qu’il soit sauvage.  Le saumon en conserve serait une alternative abordable pour consommer du saumon sauvage puisque ceux d’élevage ne peuvent pas être mis en conserve. Si vous choisissez de manger du saumon d'élevage, l' « Environmental Working Group » déconseille de manger plus d’une portion de saumon d’élevage par mois.

source