Le manque de sommeil n'est pas la seule chose qui peut saper votre énergie. Des choses que vous faites et qui semblent négligeables peuvent vous épuiser à la fois mentalement et physiquement, et faire de votre journée une corvée. Des experts ont révélé les mauvaises habitudes qui peuvent vous fatiguer:
Vous ne faites pas d’activité physique quand vous êtes fatigué : L'exercice physique régulier stimule la force et l'endurance, aide votre système cardiovasculaire à mieux fonctionner et conduit l'oxygène et les nutriments vers les tissus.
- Vous ne buvez pas assez d’eau : Même une légère déshydratation du corps peut avoir des conséquences considérables sur votre énergie.
- Votre corps manque de fer : Une carence en fer peut vous rendre irritable, faible et incapable de vous concentrer. Cela vous fatigue parce que les muscles et les cellules reçoivent moins d'oxygène.
- Vous êtes perfectionniste : Chercher la perfection vous fait travailler beaucoup plus dur et plus longtemps que nécessaire, ce qui vous épuise.
- Vous êtes anxieux : L’anxiété constante vous épuise mentalement.
- Vous ne prenez pas de petit déjeuner : Pendant la nuit, votre corps continue de consumer l’énergie acquise lors du diner. Ce qui fait qu’au réveil vous avez besoin de refaire le plein d’énergie.
- Vous vivez de malbouffe : Les aliments chargés de sucre et de glucides ont un indice glycémique (IG) élevé. La constante hausse et baisse de sucre dans le sang cause la fatigue au cours de la journée.
- Vous avez du mal à dire « non » : Faire plaisir à tout le monde va souvent au détriment de votre propre énergie et de bonheur. Cela peut vous donner du ressentiment et de la colère au fil du temps.
- Vous êtes désordonné : Un bureau encombré vous épuise mentalement en restreignant vos capacités de concentration et limite la capacité de votre cerveau à traiter l'information.
- Vous travaillez pendant les vacances : Vous avez besoin de prendre une pause de temps à autre pour booster votre créativité et votre productivité.
- Vous vérifiez vos e-mails avant de dormir : La lumière d'une tablette, d'un smartphone, ou l'écran de votre ordinateur peut dérégler le rythme circadien naturel de votre corps en éliminant la mélatonine, une hormone qui aide à réguler le cycle du sommeil et de réveil.
- Vous êtes dépendant à la caféine : La caféine est un bon stimulant mais en faire une habitude matinale dérègle votre cycle de sommeil et d’éveil.
- Vous vous couchez tard les weekends : Le rythme du sommeil étant déséquilibré votre corps n’arrive pas à suivre. Essayez de vous réveiller à la même heure chaque jour, et de faire une sieste dans l’après-midi si besoin.