Avec ses longues nuits et ses grosses chaleurs, la saison estivale n'est pas de tout repos pour les grands comme pour les petits. Toutefois, quelques gestes simples peuvent permettre de retrouver le sommeil et de passer une douce nuit.
• Rafraîchir le corps
Pour bien dormir, la température du corps doit être basse. Pour cela, il faut boire beaucoup d'eau ou de jus et manger des fruits à forte teneur en eau pour s'hydrater. Il faut aussi privilégier les repas légers en soirée car la digestion augmente la température du corps. Il faut aussi arrêter tout effort physique comme faire un footing ou jouer un match de foot une à deux heures avant de regagner son lit. Enfin, pour se détendre et se relaxer, rien de mieux qu'une douche. Mais attention, pas froide ! La température de l'eau doit être tiède pour réguler la température du corps. Si l'eau est trop fraiche, le corps va être stimulé et produira de la chaleur pour se réchauffer.
• Rafraîchir la maison
En cours de journée, alors que le soleil est à son plus fort et que les températures atteignent des maximales, mieux vaut fermer les volets de la maison tout en gardant les fenêtres ouvertes. Les chauds rayons de soleil ne peuvent donc pas accéder à l'intérieur. Une fois le soleil couché et la nuit venue, il suffit d'ouvrir les volets. Si la chaleur est intenable, il reste une dernière solution: le ventilateur ou le climatiseur qui produiront de l'air frais. Attention toutefois à tomber malade car une exposition directe et prolongée à ces appareils peuvent causer une angine.