Une étude récente, réalisée par des chercheurs de l'hôpital Chang Gung Memorial à Taïwan et publiée dans la revue Jama Network, affirme que les varices devraient être considérées comme un signe d'alerte annonciateur de maladies graves et potentiellement mortelles, comme une thrombose veineuse profonde (TVP) ou une embolie pulmonaire.
En effet, suite à une étude portant sur 425 000 personnes, les chercheurs ont remarqué que les varices augmentaient de 5,3 fois le risque de thrombose veineuse profonde, d'embolies pulmonaires et de maladie artérielle périphérique.
Les varices sont des dilatations veineuses engendrées par un mauvais retour veineux. Le sang stagne dans la veine, la faisant grossir et la rendant plus visible et douloureuse.
Or même si cette condition reste un problème mineur, qui peut facilement être soigné à l’aide de bas de contention, d’un peu d’exercice ou de veino-toniques, Les chercheurs estiment que les personnes atteintes de cette condition devraient être surveillées de près afin de prévenir un éventuel caillot de sang et surtout, le risque de déplacement d'un caillot vers le cœur ou les poumons.