Or même si la pose du nouveau compteur est gratuite, les consommateurs pourraient tout de même avoir une mauvaise surprise s’ils ne réduisent pas leur consommation d’électricité dans les prochaines années.
En effet, dans son rapport de 2018, la Cour des comptes estime que grâce au déploiement de ces nouveaux appareils, Enedis va bénéficier de « conditions de rémunération avantageuses ».
Cette dernière affirme que même si les usagers ne paient rien au moment de l’installation, les milliards d’euros engagés par Enedis dans l’opération seront répercutés à terme par l’augmentation du TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), et donc sur les factures d’électricité des clients.
Enedis est donc en train de faire un crédit à ses clients en se privant volontairement d’une recette supplémentaire qu’il aurait pu percevoir sur la pose des nouveaux compteurs, puisque pour inciter la société à équiper la France dans le temps imparti, il a été décidé de « neutraliser » l’augmentation des tarifs liée à Linky jusqu’en 2021, date à laquelle la pose des nouveaux compteurs devrait être achevée.
De son côté, Jean-François Carenco, président de la commission de régulation de l’énergie (CRE), estime que le déploiement de Linky est financièrement neutre pour le consommateur et que les gains liés à la maîtrise de la demande d’énergie et les améliorations permises par Linky compenseront ce surcoût.