Le principe japonais du kaizen. Kaizen (kai = changement, zen = sagesse) est la pratique consistant à vous engager complètement à faire une tâche pendant une minute complète, à la même minute, chaque jour.
La période de temps est si courte que la redouter est absurde: après tout, c'est juste une minute. Et après cette minute, vous pouvez continuer votre vie et faire ce que vous voulez faire.
J'ai pratiqué cela pendant environ une semaine maintenant et voici quelques suggestions de mon expérience:
1. Ne planifiez pas votre minute lorsque vous êtes engagé dans d'autres choses. Cela semble évident mais c'était aussi une façon sournoise pour moi de ne pas le faire un autre jour ...
2. Si vous vous surprenez à le redouter, souvenez-vous: il ne s'agit que d'une minute. Je ris de moi-même maintenant quand je m'obstine à propos de ma minute.
3. Choisissez une tâche dans laquelle vous pouvez faire de petits progrès au jour le jour et ce n'est pas quelque chose qui doit être faite en une seule fois. Ma tâche consiste à trier, réorganiser et nettoyer ma chambre. Évidemment, je ne peux pas travailler sur tout cela pendant une minute.
Je peux, cependant, faire progresser une minute à la fois en commençant à passer par une boîte, en jetant des choses et en gardant d'autres choses, etc.
4. Donnez-vous la permission de continuer. Il y a eu des moments où je suis en train de ranger une boîte et la minuterie s'éteint et j’en suis frustré. Je tire beaucoup de satisfaction de compléter les choses. Alors je me donne la permission de finir cette boîte, ce tiroir ou ce sac si c'est ce que je veux faire.
J'ai vraiment apprécié l'application de Kaizen dans ma vie.
C'est vraiment facile de terminer une tâche pour me faire partir le lendemain. Je nettoie ma vie de beaucoup de fouillis. J'attends avec impatience ma minute au lieu de redouter la corvée. J'essaie de le garder à une minute, bien que je me donne la permission de continuer, mais pas plus de 15 ou 20 minutes. Mon kaizen est terminé juste avant de me coucher, comme je l'ai mentionné.