Le dimanche 28 janvier, une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a indiqué qu’en février, les tarifs réglementés du gaz naturel qui sont appliqués par Engie vont augmenter de 1.3%. Cette augmentation sera une sorte de compensation de la hausse des coûts.
2èmeaugmentation en 2018
Le journal officiel indique que « par rapport au barème en vigueur, applicable depuis le 1er janvier 2018, cette proposition répercute l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie depuis cette date, estimée par le fournisseur à +0,7 euro/MWh. »
Hors taxe, cette augmentation sera de l’ordre de 1.4 % pour les utilisations de gaz pour se chauffer, 0.4% pour les consommateurs qui l’utilisent pour la cuisson et de 0.8% pour la double utilisation gaz et eau chaude.
Déjà au début de l’année la TICGN (taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel) avait augmenté à 8.45 euros/MWh alors qu’elle était de 5,88 euros/mWh. Cela était dû à l’augmentation de la contribution climat énergie qui avait eu lieu le 1er janvier.