Une étude récente, menée par l'Université de Californie et publiée dans l'American Journal of Geriatric Psychiatry (AJGP), affirme qu’une consommation quotidienne de curcumine améliore grandement la mémoire et l'humeur chez les personnes présentant une perte de mémoire légère liée à l'âge.
Cette étude a également examiné l’impact d’un supplément de curcumine sur les plaques et enchevêtrements de protéines dans le cerveau, une caractéristique de la maladie d’Alzheimer qui se développe plusieurs années avant l'apparition des symptômes.
Au bout de 18 mois, les chercheurs ont remarqué que les participants qui avaient suivi le traitement à la curcumine ont vu leur capacité de mémoire et d’attention nettement s’améliorer. Ces derniers avaient même connu une légère amélioration de leur humeur.
Dans les tests de mémoire, ceux qui prenaient de la curcumine se sont améliorés de 28 % au cours des 18 mois et les images cérébrales montraient moins d'amyloïdes et de tau dans leurs amygdales et leurs hypothalamus (régions du cerveau qui contrôlent plusieurs fonctions de la mémoire et des émotions) que chez ceux prenant le placebo.